Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Diminution constante des postes d’enseignants dans notre département depuis plusieurs années, attaque contre les réseaux d’aide, critiques ministérielles infondées abondamment relayées par les média notamment sur l'école maternelle et l'absentéisme, programmes abandonnés sans qu’aucun bilan de leur mise en oeuvre ne soit fait, nouveaux programmes imposés sans concertation… les enseignants connaissent de plus en plus de difficultés pour assurer leur mission d’enseignement auprès des enfants. La tranquillité et le sérieux nécessaires pour remplir cette mission d’enseignement viennent maintenant être mis à mal par une nouvelle et terrible maladie qui semble avoir frappé l’Education nationale : « Le pilotage ». L’administration semble ne jamais avoir assez d’informations sur l’école, les enseignants sont de plus en plus sollicités. Enquêtes successives, projet académique, dossiers complexes à compléter dans des délais toujours raccourcis, demandes fréquentes des Inspecteurs et Inspectrices de circonscription, logiciel Base élèves à renseigner avant une date butoir (quand le logiciel veut bien fonctionner), bilans toujours plus exhaustifs sur telle ou telle activité mise en place dans l’école… les enseignants, et particulièrement les directeurs, se demandent si vous ne les prenez pas pour des statisticiens de l’INSEE… Une enquête détaillée sur l’aide personnalisée, 4 pages sur le projet numérique à ajouter au projet d’école, les consignes (parfois contradictoires) sur la grippe A à diffuser, les divers documents concernant les questions de sécurité à remplir tant bien que mal (PPMS, DUER, nous ne sommes pas certains d’être les bons interlocuteurs sur ces dossiers sensibles), la saisie informatique des résultats des évaluations CE1 et CM2 (alors que nous attendons toujours un retour réellement pédagogique des évaluations précédentes), répondre aux mails des mairies, du conseil général, des associations, etc. Et ce sentiment que chaque année il nous reste de moins en moins de temps pour organiser la vie de l’école, gérer au mieux la période de rentrée et ses multiples problèmes, commander le matériel qui nous servira en classe, proposer des sorties sportives ou culturelles à nos élèves, échanger avec nos collègues pour améliorer nos pratiques. De moins en moins de temps pour nos élèves, pour les enfants que nous confient les familles. Monsieur l’Inspecteur d’Académie, assez de demandes institutionnelles, laissez-nous travailler ! Veuillez agréer, Monsieur l'Inspeceur d'Académie, l'expression de notre profond attachement au Service Public d'Education.